petite question pour prepa de suspension

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

gaet0804

petite question pour prepa de suspension

Message par gaet0804 »

bonjour a tous. je suis nouveau sur le forum

bon comme certain le savent peut etre. je suis en train de quitter mon range rover pour un G.

seul probleme il y a un truc qui me fait hesiter sur les G. LES DEBATEMENTS

Je sait sait que vous allez probablement me dire que ce n'est pas forcement utile.

mais pour le trial SI!!!!!!!!!!!!!!!!!

je vous explique sur mon range j'ai un kit grand debatement de chez distri 4x4 et blocage ou pas dans les croisement, les devers, ...... sa joue vachement sur l'assiete du vehicule. (ca evite de faire des saltot si vous preferé :? )

donc avant de me lancé dans l'achat je veut voire ce que je peut faire pour faire gagner du debatement.

voila pour commencer je souhaiterais surelever le G de 5 ou 6 centimetre tout en gardant de la souplesse. donc le ressort renforcé sont exclus.

j'ai donc pensé a des cales de rehausse.

jusque la vous me direz c'est possible.

mais mon idée va plus loin. sur les land rover pour permetre au ressort de se degager on utilise des cones qui guide le ressort pour qu'il se remete en place.

c'est ce que je compterait faire:

fixé le ressort en haut. et le liberer en bas pour que le debatement soit maximum. le cone quand a lui guidera le ressort pour qu'il se remete a son emplacement en bas :D .

quand aux ammortisseur se serait des procomp piqué sur un land rover (avec les fixation modifié bien sur) en plus 10 ou plus 20 cm de course. faut que je fasse mes calcule. pour voir ce qui passerat.

ne vous excité pas tout de suite :lol: . il y aurat bien sur des sangle anti debatement pour limiter la descente du pont. ca evitera la casse.

ensuite pour l'avant deja je vire les barre stabilisatrice ou je les modifie pour qu'elle soit deconectable. j'ai trouvé comment il font sur les patrol. comme ca je les deconecte en TT et je les remet quand il y a un peu de route a faire.

les tirant de pont seront coudé et ralongé par mes soins. ca c'est pas sorcier sinon j'en ferait fabriquer par un collegue dont son metier est de fabriquer des pieces en metal je lui en ai deja parlé ce ne lui pose pas de probleme :D .

heu voila c'est a peu pres tout ce qui me vienta l'idée pour l'instant.

qu'en pensez vous est ce realisable. ou est ce que je suis en train de me faire des idée pour rien.

j'ai vu qu'une personne est en train de monter des amortisseur pro comp fourni par notre chere Mr distri 4x4 ou stephane.

pourrait tu m'en dire plus sur les modif que tu a fait.
gaet0804

Message par gaet0804 »

sinon comment avez vous fait pour augmenter considerablement les debatement de vos G :shock:
gaet0804

Message par gaet0804 »

http://www.youtube.com/watch?v=MVoTsTPo4Nc

http://www.youtube.com/watch?v=c7QvezIKhyw

voila a peu pres ce que je veut dapres vous il ont fait quoi.

je vient de me rendre compte que l'idée de liberer les ressord ne me semble pas possible. :?

je m'enflame trop vite.

j'attend les commentaire des expert :D
MG94

Message par MG94 »

Salut,

T'es partout toi ! :lol:

Que de questions ! 8)

J'essaie de répondre point par point.

Augmenter les débattements ? C'est toujours utile même si le G en a moins besoin que les autres grâce à ses blocages. Mais les blocages ne font pas tout et ils amènent aussi des inconvénients (réduction du rayon de braquage, dérive vers le bas des trains bloqués, tendances à creuser sur terrain fragile). Donc un gain de débattement reculera le moment où les blocages deviennent nécessaires.

Mettre des ressorts renforcés pour réhausser c'est effectivement à exclure en trial où la souplesse des ressorts d'origine font merveille. Si tu veux absolument réhausser, la solution des cales me semble la plus simple (il y a un article ici : Technique/Ressorts/Ressorts4.php ).

Concernant le déboîtement des ressorts, pour ma part j'ai un peu de mal. J'ai du mal à concevoir ça et ce n'est pas très mécanique.

Pour le montage d'amortisseurs Pro-comp de chez Distri 4x4, ça pourrait être moi (mais y'en a surement d'autres 8) ). En résumé j'en suis assez content (même si j'ai eu quelques difficultées au montage à cause de bagues inadaptées). Par contre c'est souple voire très souple (même mou :lol: ) mais ça va bien pour le trial. A l'arrière je suis quasiment au maximum des possibilités et à l'avant il reste un poil de marge (mais il faudrait que je mette des flexibles de frein plus longs).

Il faut bien se dire une chose, c'est que par construction, les ponts de G sont assez bridés. Leur fixation au châssis forme un parallélogramme qui n'est pas déformable à l'infini (entre autre à cause de l'élasticité limitée des silent-blocs). Donc sans se lancer dans des modifs démentes, on ne peut guère gagner plus je pense que 15 à 20 cm pont avant et pont arrières cumulés (ce qui n'est déjà pas si mal ;) ).

Pour les détails de mes cogitations, je te renvois vers ces sujets sur Forum 4x4 :
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=21703
puis
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=22567

Bonne lecture. :)

PS : j'oubliais, les Pro-comp que j'ai monté sont quasiment ce qu'on peut passer de plus long sans modifier les ancrages des amortisseurs.
gaet0804

Message par gaet0804 »

ouai je sait. je suis meme ou l'on ne s'attend pas de me voir. :lol:

pour mon G se serat un 300GD ou 230 GE . mais c'est pas gagné pour trouver.

et des question oui j'en ai beaucoup.

est ce que tu a envisagé le montage de procomp +20 avec des U (vendu en option).

c'est ce que je penserait faire.

pour les flexible de frein regarde pour mettre des flexible aviation plus long. ou sinon deplacer le point d'ancrage.

y a pas mal de truc sur ce site mais j'y comprend pas grand chose

http://www.clubgwagen.com/extreme/index.htm

c'est une prise de tete quand meme c'est bizare que personne nessaye d'augmeter ces debatement.

a croire que les gens laisse leur G dans le garage :D (la je vait me faire lincher).

pour le deboitement des ressorts. c'est une technique tres connu et tres employé chez land rover. et ca marche tres bien. apres faut voir y a plein d'autre choses qui faut prendre en compte.

j'ai vu que tu avait fait des ralonge pour les tige de tes amortissseur. t'a pas peor de casser la tige. car il y a beaucoup plus de force a la base de celle ci :? .

sinon c'est du bon travail. faut avoir du culot pour se lancer la dedans presque a le veuglette je dirais
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Salut gaet0804,
Une illustration de ce qu'il est possible de faire en terme de croisement de pont avec pratiquement aucune modification.Le vehicule est configuré en ressorts souples à l'AR (code vert),et un peu plus fermes à l'AV (code orange).Il est équipé de cales de réhausse,et la barre anti-roulis AV a été supprimée,tout le reste étant d'origine (amortisseurs + flex de freins).Il est effectivement possible d'aller plus loin,mais il faudra changer flexibles,et travailler sur les degrés de liberté des ponts via les tirants...
Image
Je pense que beaucoup de possesseurs de G s'en servent en TT,mais il faut vraiment trialiser fort pour avoir besoin de le modifier à l'extrême comme tu le souhaites.
gaet0804

Message par gaet0804 »

le probleme c'est que le 4x4 a toujour tendance a essayé de posé trois roues par terre.

et le G je me premet de le comparer au def a ce niveau la. il a souvent tendance a vouloir piquer du nez.

c'est pour ca que je cherche a ameliorer les debatement. deja dans ma tete et si ca marche sa serat sur le futur vehicule :lol: .

plus les roue descendront bas plus la caisse restera droite dans les devers, croisement descente......

pour la modif des tirant j'ai trouvé sur le site anglais plus haut.

maintenant reste a traduire.

pour les amortos reste a definir lesquel.

et vous avez pas remarquez vous on attend toujour les photos de MG :D

bon aller je me lance.

MG est ce que tu pourrait mettre des photos de croisement maintenant que ta prepa est fini
gaet0804

Message par gaet0804 »

François MATHIAS a écrit :Salut gaet0804,
Une illustration de ce qu'il est possible de faire en terme de croisement de pont avec pratiquement aucune modification.Le vehicule est configuré en ressorts souples à l'AR (code vert),et un peu plus fermes à l'AV (code orange).Il est équipé de cales de réhausse,et la barre anti-roulis AV a été supprimée,tout le reste étant d'origine (amortisseurs + flex de freins).Il est effectivement possible d'aller plus loin,mais il faudra changer flexibles,et travailler sur les degrés de liberté des ponts via les tirants...
Image
Je pense que beaucoup de possesseurs de G s'en servent en TT,mais il faut vraiment trialiser fort pour avoir besoin de le modifier à l'extrême comme tu le souhaites.
non pour moi ce n'est pas une suspension extrem car les modif reste quand meme legere.

ca c'est une prepa extrem. desolé pour la marque du vehicule :?

Image

Image

vous pouvez dailleur remarqué les cones dont je vous ai parlé. ils sont rouge sur les photos.

la c'est de la prepa extrem car. toute les fixation d'ammortisseur sont delacé modifié...

ha l'arrieve la fixation superieur de l'ammortisseur vinet de fixer entre les deux longerons du chassis. :?

vous savez quoi. ont va allé poser nos G aux anglais pendant deux semaine il vont nous en faire des monstres (c'est une blagues) :lol:
MG94

Message par MG94 »

gaet0804 a écrit :
est ce que tu a envisagé le montage de procomp +20 avec des U (vendu en option).
J'avais vu ce système de U mais ça ne fait que déplacer le point d'ancrage (et tu perds en haut ce que tu gagnes en bas). Mais ça peut être utile pour compenser une réhausse.
Par ailleurs je suis pas sur que ce système de U soit très apprécié au contrôle technique. :roll:
y a pas mal de truc sur ce site mais j'y comprend pas grand chose

http://www.clubgwagen.com/extreme/index.htm
Très très bien ce site (à part effectivement qu'il est pas en français).
pour le deboitement des ressorts. c'est une technique tres connu et tres employé chez land rover. et ca marche tres bien. apres faut voir y a plein d'autre choses qui faut prendre en compte.
Cette technique va bien sur des croisements "à plat" genre succession de trous d'obus. Quand ça chahute un peu plus et dans les dévers, j'ai du mal à appréhender quelles pourraient être les réactions du véhicule.
j'ai vu que tu avait fait des ralonge pour les tige de tes amortissseur. t'a pas peor de casser la tige. car il y a beaucoup plus de force a la base de celle ci :? .
La liaison au point d'ancrage est souple via les bagues caoutchoucs donc peu de contraintes. Et puis c'est largement dimensionné.
sinon c'est du bon travail. faut avoir du culot pour se lancer la dedans presque a le veuglette je dirais
Merci. :)
Par contre relis bien mon post... je suis pas sur qu'on puisse dire que je me sois lancé à l'aveuglette. :lol:

Pour les photos tu as raison. Faudrait que j'en trouve quelques unes. Je regarde. :wink:
gaet0804

Message par gaet0804 »

non nous nous somme mal compris.
Par contre relis bien mon post... je suis pas sur qu'on puisse dire que je me sois lancé à l'aveuglette.
ce que je voulai dire c'est que peut de personne l'on fait avant toi.
tu a tout calculé certe. mais comme on dit souvent en mecanique la teorie n'est pas la pratique.
et sa aurait tres bien put ne pas marcher comme tu le souhaitais.:wink:

Cette technique va bien sur des croisements "à plat" genre succession de trous d'obus. Quand ça chahute un peu plus et dans les dévers, j'ai du mal à appréhender quelles pourraient être les réactions du véhicule.
je sais pas ont a jamais eu ce probleme de toute facon sur les G la cale en caoutchou (dont j'ai avalé le nom!!!) joue ce role a merveille. sauf qu'au lieu d'etre en bas c'est en haut. :D

J'avais vu ce système de U mais ça ne fait que déplacer le point d'ancrage (et tu perds en haut ce que tu gagnes en bas). Mais ça peut être utile pour compenser une réhausse.
Par ailleurs je suis pas sur que ce système de U soit très apprécié au contrôle technique.
la je comprend pas.

ton U repouse ton point d'ancrage ce qui te fait gagner en longueur sur l'amorto.

en plus les pro comp plus 20 sont plus long donc au finale je pense que ca revient a ce que tu a fait sur le tient avec les ralonges.

par contre a l'arriere ca y fait venir a sont maximum car tu a dit qu'il te restait un peu de marge

je ne voit pas pourquoi tu dit que tu perd.

explique moi je suis plus.
Très très bien ce site (à part effectivement qu'il est pas en français).
j'aime bien le systeme des tirant de pont. si j'y avait vu avant mon range en aurait ete doté.

juste un truc a tu mesuré la longueur totale de tes ammorto apres la ralonge.

et un autre truc que je trouve pas comment fabriquer des cale de rehausse.

je sait ca fait beaucoup mais je croit que c'est les derniere question :wink:
Frongera

Message par Frongera »

Bonjour à vous,

si tu sors d'un Range surtout avec une suspension préparée, alors je pense que tu seras déçu concernant châssis débattement sur le G,
les plus belles prépas que j'ai vu étaient italiennes, ils avaient refait le principe 3 points du Def, avec une rotule au milieu supérieur du pont et des tirants de ponts modifiés,

concernant la rehausse, beaucoup de posts ont étaient développés à ce sujet, notament sur l'intérêt de monter des cales de rehausse plutôt que de modifier les caractéristiques des ressorts...
MG94

Message par MG94 »

gaet0804 a écrit :non nous nous somme mal compris.
Par contre relis bien mon post... je suis pas sur qu'on puisse dire que je me sois lancé à l'aveuglette.
ce que je voulai dire c'est que peut de personne l'on fait avant toi.
tu a tout calculé certe. mais comme on dit souvent en mecanique la teorie n'est pas la pratique.
et sa aurait tres bien put ne pas marcher comme tu le souhaitais.:wink:
Ah OK. :wink:
Bah y'avait peu de risques quand même. Le pire aurait été que je me plante dans mes prises de cotes. Mes j'ai été suffisamment méticuleux et j'ai tout revérifié à de nombreuses reprises pour écarter le plus possible une erreur.
Par contre si j'avais attaqué des modifications lourdes comme la modif des points d'ancrages, là je dis pas...

gaet0804 a écrit :
Par ailleurs je suis pas sur que ce système de U soit très apprécié au contrôle technique.
la je comprend pas.

ton U repouse ton point d'ancrage ce qui te fait gagner en longueur sur l'amorto.

en plus les pro comp plus 20 sont plus long donc au finale je pense que ca revient a ce que tu a fait sur le tient avec les ralonges.
C'est normal que tu comprends pas, j'ai oublié d'écrire une phrase. :lol:
Pour gagner en débattement, ce qui compte ce n'est pas seulement la longueur maxi de l'amortisseur, mais la course utile. Il faut que ton amortisseur descende le plus bas possible sans pour autant que la course minimum de l'amortisseur soit supérieur à celle qui serait nécessaire quand ton pont vient en butée en compression.
C'est ça le point important. Il faut que la longueur compressée de ton amortisseur soit la plus longue possible sans pour autant dépasser (elle doit même être un poil plus courte par sécurité) la longueur nécessaire quand ton pont monte en butée. La longueur maxi elle, elle est forcément celle de l'amortisseur qui répond à cette contrainte de base.

Tu peux pas dire comme ça "je mets des amortisseurs +10 ou +20". D'une part pour moi +10 ou +20 ça veut rien dire (c'est par rapport à quoi ?) et surtout ça ne t'offre aucune garantie que la longueur compressée n'est pas trop longue ( et donc que c'est l'amortisseur qui fera butée supérieure et qui encaissera des contraintes pour lesquelles il n'est pas fait).
C'est pour ça aussi que je dis que le système de U (comme tout autre système de rallonge) n'est pas la solution. Ton amortisseur n'y gagnera pas en course. Il va juste permettre à ton pont de descendre plus bas mais pas de monter plus haut. Sauf... Sauf si tu as une course non utilisée (c'est à dire que ton amortisseur pourrait encaisser que ton pont remonte plus haut mais qu'il ne peut pas car il est en butée.
C'était mon cas à l'avant. J'ai pas eu les cotes que j'attendais et j'avais une réserve de course non utilisée. J'ai donc fait fabriquer ces rallonges que tu as vu dans le post.
A l'arrière je suis au petit poil, en course utile je ne peux rien gagner de plus.
gaet0804 a écrit : par contre a l'arriere ca y fait venir a sont maximum car tu a dit qu'il te restait un peu de marge

je ne voit pas pourquoi tu dit que tu perd.
A l'arrière, le pont pourrait descendre encore un peu mais plus beaucoup. Pour s'en convaincre, il suffit de lever le G d'un coté et de déposer la roue puis l'amortisseur... on constate que même libéré, le pont ne descend pas beaucoup plus bas que la limite de l'amortisseur. Il est bridé par construction contrairement aux ponts arrières de Land ou avant/arrière d'Auverland qui pivotes autour du triangle oscillant.
gaet0804 a écrit : juste un truc a tu mesuré la longueur totale de tes ammorto apres la ralonge.
Non mais elle est égale à la longueur maxi des amortisseurs avant + la longueur de la rallonge. 8) (voir sur mon post :lol: )
gaet0804 a écrit : et un autre truc que je trouve pas comment fabriquer des cale de rehausse.
Technique/Ressorts/Ressorts4.php

Il me semble aussi que dédé 43 avait proposé une astuce. Faut que je recherche le post sur Forum 4x4. Voici une photo du résultat :
Image
gaet0804 a écrit : je sait ca fait beaucoup mais je croit que c'est les derniere question :wink:
Ça c'est pas sur !!! :lol:
gaet0804

Message par gaet0804 »

non en faite c'est pas la derniere question.

je voudrais savoir plusieur longueur si tu les sait bien sur.

je sais que pour l'avant la longueur minimale de l'ammorto doit etre de 465 mm (c'est toi qui l'a dit)

par contre pour l'arriere tu le dit pas.

un autre trucs je n'arrive pas a lire les cotes sur les plans de tes rallonges d'ammorto. je ne peut donc pas savoir de combien sa les ralonges

moi aussi je veut faire tout un tas de calcule. pour voir par rapport a d'autre ammortisseur. qui sont sur le marché.

de combien est ta rehausse si il en a une?

je sait je suit chiant. mais mon probleme c'est d'etre tres/trop perfectionniste
MG94

Message par MG94 »

gaet0804 a écrit : je sais que pour l'avant la longueur minimale de l'ammorto doit etre de 465 mm (c'est toi qui l'a dit)

par contre pour l'arriere tu le dit pas.
Si, c'est 395 mm, cote prise de l'axe de l'oeil au bout du corps de l'amortisseur (tige non comprise donc).

La cote que je n'avais pas c'était la longueur mini de mes anciens amortisseurs (écrous grippés donc indémontable avant que je n'attaque le tout à la disqueuse :twisted: ).
un autre trucs je n'arrive pas a lire les cotes sur les plans de tes rallonges d'ammorto. je ne peut donc pas savoir de combien sa les ralonges
Alors les manchons font 88 mm de long sur 18 de diamètre extérieur. Il y a une partie filetée sur 48 mm de long (filetage au pas américain 1/2-20). Le reste du manchon est simplement alésé à 13 mm de diamètre intérieur (sur 40 mm donc). D'ailleurs 13 mm c'est un peu juste, ça forçait un peu au montage. Faudrait prévoir 1 ou 2 dixièmes de plus.

Les tiges au pas 1/2-20 font 53 mm de long et sont vissées dans le manchon sur 13 mm.

L'écrou (qui sert d'appui mais aussi facilite le montage de la rallonge sur l'amortisseur) a sa face inférieure à 47 mm de l'extrémité supérieur du manchon (c'est d'ailleurs un peu court, la manchon touchait l'ancrage, il dépassait de l'anneau de caoutchouc, j'ai du rajouter une rondelle... prévoir donc 2 bons mm en plus).
moi aussi je veut faire tout un tas de calcule. pour voir par rapport a d'autre ammortisseur. qui sont sur le marché.
J'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé de mieux (peut-être aux US ?). Ou alors il faut se tourner vers du sur mesure.
de combien est ta rehausse si il en a une?
J'ai pas de réhausse. Ça m'empêche pas de mettre la patée aux copains ! :lol:
je sait je suit chiant. mais mon probleme c'est d'etre tres/trop perfectionniste
Les seules questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas. :wink:
gaet0804

Message par gaet0804 »

Alors les manchons font 88 mm de long sur 18 de diamètre extérieur. Il y a une partie filetée sur 48 mm de long (filetage au pas américain 1/2-20). Le reste du manchon est simplement alésé à 13 mm de diamètre intérieur (sur 40 mm donc). D'ailleurs 13 mm c'est un peu juste, ça forçait un peu au montage. Faudrait prévoir 1 ou 2 dixièmes de plus.

Les tiges au pas 1/2-20 font 53 mm de long et sont vissées dans le manchon sur 13 mm.

L'écrou (qui sert d'appui mais aussi facilite le montage de la rallonge sur l'amortisseur) a sa face inférieure à 47 mm de l'extrémité supérieur du manchon (c'est d'ailleurs un peu court, la manchon touchait l'ancrage, il dépassait de l'anneau de caoutchouc, j'ai du rajouter une rondelle... prévoir donc 2 bons mm en plus).

ca donne ca

Image
J'ai pas de réhausse. Ça m'empêche pas de mettre la patée aux copains !
en fait j'hesite pour la rehausse car ca va compliquer encore le truc.

il me faudra de ammortisseur plus long mais de meme longueur en compression maximal. a moin de ralonger le buté de pont.

tu comprend ce que je veut dire.

ca t'arive jamais de touché ou rester planté car tu est un peut trop bas.
J'ai eu beau chercher, j'ai rien trouvé de mieux (peut-être aux US ?). Ou alors il faut se tourner vers du sur mesure
je pensait a des trail master ou des ranchos . de toute facon mon pere a tous les tarif pro et les cote je vait voir un peu.
Modifié en dernier par gaet0804 le mar. févr. 20, 2007 7:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre