.
Bonjour,
merci pour le compliment malgré que j'y connais rien....
Bon le faire faire sa coute un pont, beaucoup d'heures compte environ minimum 2 mois pour le faire si tu fais sa le week end; ben normalement si il tournait bien, il tournera rond dans le G sauf .....problème électriques bien sur
Avant de monter vérifies et change l'embrayage sinon t'es peut-être bon pour tout ressortir bientôt et vérifies aussi les spi d'entrée et de sortie de boite et oui vilebrequin dans la cloche; mais là réfère toi à la RTA pour un changement au cas ou; change directement la tulipe de sortie de bte si c'est pas (9 chances sur dix) la même que celles du G.
Surtout visionne tout, mesure fait plein de photos avant démontage et surtout de ce foutu faisceau.
En fait mettre un moteur dans un G ou un 4x4 avec le châssis en échelle c'est pas trop compliqué.
Les périphériques là sa se corse un peu et l'électricité c'est pénible c'est clair.
Tu dois t'attendre à devoir faire des liaisons durites ou carburant sur mesures et sans doutes un ou deux autres trucs; si tu as un poste à souder il est le bienvenu; peint toutes les pièces avant de les monter, moi j'utilise du spray noir Hammerite ou bien pistolet et je peins une série de pièce.
Tiens un carnet avec plein de notes et un liste de suivi de ce que tu as fait et à faire sa évite d'oublier un truc
Donc comme tu as le faisceau d'origine et qu'il marchait avec, tu le réutilises à moins que toi ou un pote puisse le simplifier ou le faire faire mais il faut être sur ou en trouver un qui existe simplifier comme je te l'ai dit
Clairement le volet électrique c'est pas de la tarte; c'est là que la plupart des swapeurs attrapent des cheveux gris surtout avec les blocs d'après 1990 c'est presque impératif d'avoir le schéma électrique du faisceau même si c'est pas jojo à suivre, sûr que sur le forum on sauras te le procurer et t'y aider le cas échéant
Bon comme je l'ai dit le plus simple tu vires du G tout ce qui ne fait pas fonctionner les accessoires, le faisceau qui gère le moteur et ses périphériques du moteur actuel tu vires; il faut bien sur que tu ai repéré sur le faisceau du donneur ce qui alimente les accessoires, phares, chauffage, éclairage intérieur verrouillage central, radio , essuie glaces lave glace allume cigare ect ect
Une fois dans le G ton faisceau 320 ben tu connecteras ses alim accessoires sur celles du G, et sur ces périphériques 320; si tu sais embarqué avec le faisceau le tableau à fusible 320 n'hésites pas car tu as tout les terminaux qui vont au tableau et donc c'est relativement facile d'y adjoindre au bon endroit les existants du G parfois il manque un terminal ben tu fait une ligne d'alimentation avec fusible et relais pour le faire fonctionner utilise d'office du fil de 2.5² de section si tu fait des nouvelles lignes c'est 100% secure
Le faisceau 320 que tu vas mettre tu le place comme il était dans la caisse autour du moteur sous le capot du G, car surtout tant que c'est possible pas le modifier; pour la partie qui va dans l'habitacle il y a autour du tablier deux ou trois soufflets en caoutchouc pour le passage du faisceau il y a des chances que des fiches ou le tableau à fusible passe pas......donc couper et ressouder à l'intérieur
Modifications et coupures de fils , c'est soudure des fils et mise sous thermo rétractable; toujours finir immédiatement les modifs électriques car demain tu sais plus de quoi il en retourne et surtout noté les modifs avec un petit schéma.
Il faut aussi repérer les places ou tu vas mettre les périphériques du 320 style ordi, boite à relais ect ; mais bon sous le capot du G on sait se cacher à 4 et faire une partouze sans problème

et voir pour les supports de ces périphériques les modifier sans doute pour que tu puisses les fixer aux ailes ou au tablier du G; comme tu devras surement rajoutés des trous, fixes tout ces supports avec de la visserie inox M6 , rondelles et nilstop, pas de rouille à venir
Par sécurité toutes les fixations, utilisent exclusivement du nilstop comme écrous ou des rondelles et écrous à crans
Pour te facilité la vie tu démontes ta face avant avec le radiateur, c'est plus simple pour sortir le bloc et bte et idem pour rentrer le nouveau locataire, tout est boulonné
2 repaires absolu a mesuré, d'abord ou va se trouver ton levier de vitesse et voir ou arrive ton hélice de radiateur du moteur, moi je mets un panneau en bois de 25 mm d'épaisseur contre l'hélice et je mets le radiateur comme sa je suis sur de pas être trop loin avec le nouveau locataire, si ton levier est en dehors de la fenêtre du tunnel faudra soit un mini poil l'agrandir soit faire des tringles et un pommeau fixe comme sur les 460 mais je ne sais pas comment se présente ta boite et sa commande; en tout cas mesure la longueur actuelle bloc cloche boite et emplacement levier et regarde si tu as la même chose avec le 320 sinon ben faut un peu cogiter et en mesurant voir ou tu vas placer ton moteur plus en avant plus en ar, pas à moins de 30mm du tablier et bien regardé que ta cloche d'embrayage passe bien sans toucher; en gros tu as droit à un cm d'erreur pour tes mesures plus tu risques d'avoir des surprises; a nouveau un schéma avec les mesures, des repères du châssis et tu refait un tracé proprement à la latte à une échelle et tu verras beaucoup, moi je fais un petit plan au 1/10 précis et sa me permets de voir au poil ou je vais tomber sans devoir mettre 10 fois le moteur et le ressortir pour corriger
La boite tient sur un support soit réglable soit fixe et un silent bloc central il n'y a pas de silent bloc anti couple sur les G, donc ta boite tu la fixe sur les supports existants si c'est différent ou si sa tombe pas juste faudra fabriquer un supports pour la fixer sur les supports existants, sa semble chinois mais c'est pas compliqué du tout, ici la soudure sera sans doute obligatoire, de l'équerre ou du petit UPN avec du 4mm d'épaisseur tu dors tranquille; mais à coup presque sur se sera pas nécessaire
Il y a des chances que le Cardan qui va de la boite au transfert sera soit trop court soit trop long; trop court c'est foutu faut en trouver un autre, trop long tu peux le recouper soit par un pro soit toi même le reprendre au tour et souder pour mesurer sa longueur tu prends la distance entre les deux tulipes bte vitesse et transfert et tu retire 20mm, sa c'est la longueur maximale en compression vu que ce cardan est coulissant donc avec 20mm tu absorbes les différences du au couple ou au mouvement des boites.
Avec un peu de chance ton tuyau de récepteur embrayage sera assez long si c'est trop court utilise de la durite aviation comme tu iras pas au CT n'hésites pas idem de l'AN 6 avec des connecteurs et durite aviation pour les modifs alim essence t'es sur et c'est super étanche et donc blindé et donc comme je l'avais souligné voir le diamètre intérieurs des durites d'alimentation car c'est différent suivant la cylindrée et c'est important pour le débit de l'injection, si c'est plus grand tu touches pas mais si c'est plus petit faut changer et avoir le diamètre minimum pour le bloc
Si tu sais pas mettre le radiateur entre l'hélice et la face avant du G avec l'écart de 25 - 30 mm sache qu'un radiateur de w124 passe en dessous de la face avant et que tu sais le caser en dessous du support de capot en gros tu gagnes 7 cm mais normalement vu que c'est du Merco en Merco il y a la place pour ne pas le faire, si il ya un visco coupleur y en a qui le retire car sa prends un ou deux chevaux et environ 10cm de longueur, mais sa t'oblige à mettre une ventilation électrique, je suis pas pour sauf si tu fait un proto , je connais pas l'année de ton G mais c'est possible que tu as un radiateur sans vase d'expansion, si le 320 en a un et une pompe de circulation faudra adapter ton radiateur et mettre un vase d'expansion, si pas possible mettre un neuf adapté ou un d'un donneur, info un radiateur de Jeep Yj ou TJ rentre parfaitement dans un G il coute la moitié d'un Merco et il a une prise pour vase d'expansion en plus c'est un gros volume à 3 lignes de faisceau ( 376 euros TTC neuf chez Jeep store)
Ici aussi faudra peut-être modifié ou adapté le chemin des durites de radiateur rien de chinois
Neuf chance sur dix que des supports moteurs G 320 conviennent à ton moteur bien sur vérifier et comme je l'ai dit le poids pour pas enfoncer ton avant cqfd ressorts, faut aussi regarder comment donner de l'air au moteur et l'implantation du filtre à air, si c'est encore un à cartouche je te conseille de le garder c'est le pied pour la poussière et il est endurant et coute rien , sa liaison à l'admission peut se faire avec un tube ou une durite silicone et coude, en plus il n'y a pas de frein de circulation de l'air avec ces anciens filtres donc ton moteur respire très bien
Là je swape pour la deuxième fois un 4l AMC dans un G et pour l'admission j'utilise un tube d'admission Merco de V8 KJtronic car c'est le bon angle, et sa va direct au filtre Merco avec une durite accordéon sur le filtre et une bleue pour le papillon AMC
Oui n'oublie pas de mettre une ou deux tresse de masse entre le moteur et le châssis du G, et une pas trop petite; normalement il y en a au moins deux sur les blocs Merco mais bon c'est important pour le démarreur entre autre et être sur que la masse se fait entre le bloc et le châssis, normalement il y a un ou deux boulons pour les fixer sur le châssis autour du moteur.
Le grand jour du démarrage, vérifies les niveau du blocs huile eau ect il y en a plus d'un qui a oublier de le faire dans l'euphorie du démarrage
Si t'a un cops sous la main mets le à la batterie car si il y a un court jus ou que sa fume, il enlève immédiatement la cosse de la batterie avant que tu cuises un truc, le contact n'est pas une sécurité absolue pour sa même coupé
Une semaine après avoir un peu rouler tu refais un tour partout pour voir que rien est desserrer; bon tu peux remonter à la boulonneuse perso je serre tout à la main et je mets un points rouge sur chaque boulons serrer définitivement et je regardes partout avant la mise en route pour rien oublier
Jette déjà un coup d'oeil pour l'échappement car à coup sur la sortie de la pipe et sa liason à la ligne d'échappement du G faudra fabriquer sur pièces probablement mais c'est vraiment fastoche à côté du reste, si tu dois tout refaire je te conseille vivement de le faire passer à l'extérieur du châssis et refait alors une ligne en inox, tout les éléments existent, tubes, coude, silencieux, catalyseur ect. et c'est pas cher.
Bon raccorder le refroidissement le chauffage, l'alimentation carburant ect c'est rapide et sa ne pose aucun problème majeur, la durite nous y aide, à nouveau mets des colliers inox partout et donc je te conseille de la durite aviation en AN 6 pour le carburant
Bon je crois que j'ai fait un premier tour.
Si questions, c'est 50 euros plus une place sous le capot à 4