Problème moteur 300 TURBO OM 606 : PROBLEM IS SOLVED

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

macfun
Administrateur

Message par macfun »

JeanClaudeAlsace a écrit :Salut Benoit, eh bien moi ce "pschitt" me dérangeait, j'ai fait dans le bouchon 1 petit trou de 1mm et ça suffit pour éviter la dépression.
J'aimerais bien savoir ou se trouve le tuyau de mise à l'air, certaines voitures ont un filtre à charbons au bout de celui-ci, est le cas de nos G ?
J'ai fait ce trou suite à un problème de démarrage après quelques jours d'arrêt (de temps en temps), le GO était désamorcé mais ce petit trou n'avait pas résolu le problème.
J'ai installé avant le filtre un clapet anti-retour (7,00€) et depuis pas de soucis, je verrais avec le temps...
Bonne journée et bon courage et qui cherche trouve!!
JC
Le réservoir de carburant n'a pas de mise à l'air pour éviter tout rejet de vapeur d'hydrocarbure dans l'atmosphère, à la fois pour une question de pollution, mais aussi de sécurité.
Le filtre à charbon actif n'est utilisé que sur les moteurs essence.
L'essence dégage beaucoup plus de vapeur que le mazout à température ambiante, cette vapeur est "stockée" dans le charbon actif (jusqu'à plusieurs grammes !!) puis éliminée en roulant.
dans le bouchon de réservoir se trouve une membrane tarée qui laisse rentrer l'air si la dépression est élevée. En cas de surpression (réchauffement du carburant et réservoir pas plein), les vapeurs ne sortent pas par le bouchon mais via le charbon actif.
Le diesel, même réchauffé, produit bien moins de vapeur.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
benoît

Message par benoît »

Bonsoir Ronan,

Le problème est résolu depuis deux semaines . Accrochez vous, c'est pas simple .
Mon G arrivait à une échéance de service B (B comme Benoît) . Au programme des réjouissances figurait le remplacement du tendeur de courroie, roulement naze, bruit de machine à coudre . La concession (très sérieuse concession MB à SELESTAT pour les gens de passage) me rappelle pour un petit problème . Une vis du tendeur étant grippée, l'espace minime pour passer un outil entre le radiateur moteur et la courroie ne suffisait pas . On me demande de permettre le démontage du radiateur refroidissement moteur pour souder une pate sur la vis grippée .

Bonhomme et plus que confiant je suggère à Thierry le Chefd'At de profiter du démontage pour laver ce radiateur . Deux heures passent et re-coup de fil dudit Thierry . "Tu as une fuite sur le radiateur d'huile de boite de vitesse" . Un cailloux projetté, fuite visible grâce au démontage du radiateur moteur . Moi, j'avais conscience d'une petite fuite puisque le sol de mon garage était un peu taché . Je prenais ça pour une fuite du boitier de direction, légère fuite mais qui datait d'un bon moment déjà .
Evidemment on répare, c'est une évidence mais à Sélestat on est sérieux on informe, prévient, demande avant de faire .

Deux jours d'arrêt et je récupère mon G avec une douceur dans les passages de rapport, un déhanché du compte tours ... mmmhhh, j'adore l'effet de l'huile frâiche sur la belle mécanique .
Une semaine passe, puis deux . Plus de panne, plus de manque de puissance . J'appelle Thierry, (à moins que ce ne soit lui qui le fasse, sais plus) . Je le remercie et l'interroge .

Est ce qu'un défaut de niveau d'huile dans la boite peut mettre le turbo en défaut ..... A votre avis ... hum ? Bien sur que oui !

Et que le "RoidèC" qui a supprimé la jauge sur les boites de vitesse auto me pardonne mais c'est vraiment le King des RoidèC .... Ok je sais bien qu'une majorité d'individus vérifiaient le niveau de boite moteur à l'arrêt et remplissait à ras bord mais est ce une raison pour que les braves et honnêtes travailleurs perdent leur outil de travail ? Hum ??? Je nous pose la question ! Mais jusqu'où s'arrêteront ils ?

Amitiés à tous,

Courage dans vos recherches .... Comme dirait l'autre ce n'est que de la mécanique .

Benoît
Modifié en dernier par benoît le mar. nov. 17, 2009 9:48 pm, modifié 1 fois.
rgueguen

Message par rgueguen »

Merci pour ces infos, c'est donc le manque d'huile dans la bv qui était la cause de la coupure du turbo. Une chance que la panne soit réparée "presque par hasard".
J'ai une question subsidiaire : Est ce qu'un diagnostic par la valise a été fait à la concession et dans ce cas est-ce que le défaut de manque d'huile de la boîte est apparu à l'écran de l'ordinateur lorsqu'on le branche à la prise diagnostic ?
Ronan G
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bonsoir, non ce genre de defaut n apparait pas diag, le niveau peut apparaitre sur certaines boites et d autres renseignements comme la temperature etc, avec un diag on regarde les parametres et seul les pannes purement electronique se memorisent dans le calculateur, pour ma part j ai eu la dite coupure et une semaine apres avoir vidangé tout les elements, depuis plus rien mais je mettrai la jauge a chaud pour voir mon niveau au cas ou...
benoît

Message par benoît »

Il y a une foultitude de raison qui peuvent mettre le turbo en sécurité et la valise ne fait que d'assez sommaires diagnostiques . La plus courante cause de panne est un défaut de fonctionnement du débitmetre mais il y en a un tas d'autres ...

Amicalement

Benoît
rgueguen

Message par rgueguen »

Le niveau de ma boîte a aussi été vérifié après une fuite niveau radiateur (aussi).
C'est vrai que la valise ne résoud pas le problème, d'autant plus que les mesures se font véhicule à l'arrêt et boîte de vitesse au repos.
Si le niveau boîte est "limite", peut être que le fait de rouler déclenche le mode secours ?
On va continuer à chercher, pour l'instant je roule comme ça le garage Mercédès est à 470 kms ! je plafonne à 110 km/h.
Je vous tiendrai au courant.
Ronan G
benoît

Message par benoît »

je ne suis pas du tout certain que le niveau de boite se fasse ainsi . A une époque (mais est ce toujours le cas ?) le niveau de boite se faisait MOTEUR EN ROUTE !!!! et je crois savoir que c'est parce qu'il y avait eu trop de dégâts commis par des amateurs que la jauge de boite a été retirée .

Ce n'est pas le niveau d'huile qui a mis le turbo en défaut . Par moment et par manque d'huile, la boite "patinait" à certains moment, c'est ce défaut de fonctionnement qui a mis le turbo en défaut
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bonjour a tous, le niveau de boite se controle moteur tournant et chaud, c est a dire a 76° , voila :wink:
__MM__

Message par __MM__ »

Bonjour,

Sujet sur le niveau de la boite auto déjà évoqué

viewtopic.php?p=20546#20546
8)
benoît

Message par benoît »

no comment
rgueguen

Message par rgueguen »

Merci pour les infos sur la mesure du niveau boîte. Pour ma part je laisse ce contrôle aux techniciens de la Concession Mercédès.
Je m'étais mal exprimé, je voulais parler des mesures moteur faites par la valise diagnostic qui sont faites à l'arrêt, donc BV au repos.
Apparemment le niveau d'huile de la boîte ne peut pas déclencher le mode secours ou bien je me trompe !
Ronan G
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Bah chez Mercos comme chez d'autres marques, l'ordinateur de bord vérifie tout.
Ce soir dans le taxi, il était affiché "ampoule d'éclaire plaque droite défectueuse".
Bientôt, la voiture s'arrêtera toute seule pour un arrêt pipi du conducteur parce qu'elle mesure la pression de la vessie par télémétrie organique ...

Je hais l'électronique qui veut tout faire à ma place !!!! :evil:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Vim

Message par Vim »

macfun a écrit :Bientôt, la voiture s'arrêtera toute seule pour un arrêt pipi du conducteur parce qu'elle mesure la pression de la vessie par télémétrie organique ...
ah vi, ça sera cool ça... :lol: ... :mrgreen:
Répondre