Je veux tout savoir sur mon nouveau G 460 !

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

jeeper

Je veux tout savoir sur mon nouveau G 460 !

Message par jeeper »

Bonjour à tous, :D
Je viens d'acquérir un G460 avec un moteur 2.5 D (un 5 cylindres).

J'ai fait le tour du propriétaire, et je me pose pas mal de questions, même si j'ai acheté la doc chez Mecaédition, (y a pas le 2.5 D).

Tout d'abord, le moteur :
- Quelqu'un peut-il m'indiquer le niveau de viscosité et le type d'huile préconisé pour ce moulin ?
- Quelle est la capacité du carter d'huile ?

Les ponts et les boites :
- J'ai trouvé dans ce forum des préconisations. Ce n'est pas la même huile dans les ponts que dans la boite de transfert. Y a-t-il une huile qui fait tout ?
- Pour la boite de vitesse, j'ai lu de l'ATF. Est ce que je me trompe.
- Coté levier, peut on m'expliquer toutes les positions ?
- J'ai les 2 tirettes de blocage des différentielles avant et arrière qui sont grippés. En général c'est grippé coté pont ou coté levier ?

Mon compteur de vitesse ne fonctionne plus. Certains d'entre vous on-t-il déjà rencontré ce problème. S'agit il d'un câble ou d'un conducteur électrique ?

Les freins :
- J'ai l'étrier avt droit qui a tendance a rester serré un peu. J'ai actionné les pistons une fois les plaquettes enlevées, c'est les 2 pistons du bas qui sont un peu grippés. Est il possible de se procurer un kit de réparation (cylindre + joints) ? Si oui chez qui ? On m'a indiqué mannes.fr , ça n'a pas l'air mal, y a-t-il d'autres adresses ?

Les jantes :
J'ai des jantes tôles en 16 pouces. Je voudrais mettre de l'alu, avez vous des bon plans ?

2 places vers 4 places :
- Je recherche une banquette avec ceinture. Mon intérieur, c'est des carreaux gris et noir.
- Un gars l'autre jour m'a dit qu'il avait très simplement sont 2 places en 4 en allant simplement chez Mercedes pour qu'il lui valide la bonne installation de sa banquette arrière et de ses ceintures. Puis un contrôle technique a suffit pour demander la nouvelle carte grise en 4 places. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ? (Dans tous les cas, les assurances me semble-t-il ne se préoccupent pas du nombre de place).

Bonus :
En parallèle, j’ai aussi installé récemment un autocollant d’immatriculation sur un autre véhicule, au lieu d’une plaque classique. Très pratique et discret si certains envisagent ce genre de modif !

Rassemblement :
Des choses se passe-t-elle en région parisienne ?

Je vous remercie par avance de vos conseils et retours d'expérience.

@+
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le lun. juin 02, 2025 12:12 pm, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
macfun
Administrateur

Re: Je veux tout savoir sur mon nouveau G 460 !

Message par macfun »

jeeper a écrit :Tout d'abord, le moteur :
- Quelqu'un peut-il m'indiquer le niveau de viscosité et le type d'huile préconisé pour ce moulin ?
- Quelle est la capacité du carter d'huile ?

Les ponts et les boites :
- J'ai trouvé dans ce forum des préconisations. Ce n'est pas la même huile dans les ponts que dans la boite de transfert. Y a-t-il une huile qui fait tout ?
- Pour la boite de vitesse, j'ai lu de l'ATF. Est ce que je me trompe.
- Coté levier, peut on m'expliquer toutes les positions ?
- J'ai les 2 tirettes de blocage des différentielles avant et arrière qui sont grippés. En général c'est grippé coté pont ou coté levier ?

Mon compteur de vitesse ne fonctionne plus. Certains d'entre vous on-t-il déjà rencontré ce problème. S'agit il d'un câble ou d'un conducteur électrique ?

Les freins :
- J'ai l'étrier avt droit qui a tendance a rester serré un peu. J'ai actionné les pistons une fois les plaquettes enlevées, c'est les 2 pistons du bas qui sont un peu grippés. Est il possible de se procurer un kit de réparation (cylindre + joints) ? Si oui chez qui ? On m'a indiqué http://www.mannes.fr , ça n'a pas l'air mal, y a-t-il d'autres adresses ?

Les jantes :
J'ai des jantes tôles en 16 pouces. Je voudrais mettre de l'alu, avez vous des bon plans ?
Bienvenue !!!

Tiré du manuel "instructions de service" du 250GD :
Huile moteur : attention à l'huile utilisée auparavant ... De la 10W40 devrait faire l'affaire
Mini 5.5 l, maxi 7.5 l.
Transfert : 2 l, SAE 80
Ponts : 1,4 l avant, 1,8 l arrière, SAE 90
BV manuelle : 1,7 l, ATF

Transfert :
S = 2 roues motrices sur route
SA = 4 roues motrices sans différentiel, JAMAIS sur route sèche ni mouillée
N = point mort
GA 4 roues motrices "courtes"

Blocs grippés : révision des commandes côté levier en général (juste sous les tirettes en dessous de la caisse), kit de réparation

Compteur : c'est un câble.

Freins avants : En effet, révision à faire, kits dispos mais attention car différents montages

Jantes alu : à trouver en occase ou neuf, attention les vis pour jantes alu d'origine doivent être plus longues !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
jeeper

Message par jeeper »

:lol:
Bonsoir à tous,

Merci à MacFun pour ce retour qui va bien m'aider.
Cette fois c'est décidé, je ne veux pas de jantes de 16 pouces, car le déport n'est pas suffisant en standard. Les 18 pouces feront mieux l'affaire.
Si vous avez des plans, n'hésitez pas.

Je vous tiens au courant pour la bascule en 4 places.

@+
Thierry
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Salut a toi et toi G :D

A propos du compteur, le cable n' est qu' une option. Il se peut aussi que ton compteur soit defectueux. En effet, les petites roues dentees sont tres sensibles :cry: C' est une maladie. Tu as differentes options:
1. acheter un nouveau..... mais presque 600 Euro
2. acheter un d' occase, mais pas le bon kilometrage ni garrantie
3. le faire reparer, connais des endroits en Allemagne mais ne peux te conseiller en France
4. Installer un compteur electronique, vois le lienhttp://www.hanshehl.de/tacho.htm

A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
GP4

Message par GP4 »

jeeper a écrit ::lol:
Bonsoir à tous,

Merci à MacFun pour ce retour qui va bien m'aider.
Cette fois c'est décidé, je ne veux pas de jantes de 16 pouces, car le déport n'est pas suffisant en standard. Les 18 pouces feront mieux l'affaire.
Si vous avez des plans, n'hésitez pas.

Je vous tiens au courant pour la bascule en 4 places.

@+
Thierry
Pour les 4 places il y a deux solutions
si ton véhicule est d'avant avril 1987 tu as le droit de transporter des personnes à l'arrière en respectent les normes de sécurités (ceintures)
s'il est d'après 1987 tu doit voir ton concessionnaire pour avoir un certificat puis repasser aux mines (DRIRE)
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
nonossebenz

Message par nonossebenz »

wehrwolf a écrit :Salut a toi et toi G :D

A propos du compteur, le cable n' est qu' une option. Il se peut aussi que ton compteur soit defectueux. En effet, les petites roues dentees sont tres sensibles :cry: C' est une maladie. Tu as differentes options:
1. acheter un nouveau..... mais presque 600 Euro
2. acheter un d' occase, mais pas le bon kilometrage ni garrantie
3. le faire reparer, connais des endroits en Allemagne mais ne peux te conseiller en France
4. Installer un compteur electronique, vois le lienhttp://www.hanshehl.de/tacho.htm

A+

soucis avec ton lien marche pas!!! :cry:
alway's benz et compagny
que mon etoile trace sa voie
http:nonosse06.skyblog.com
"toujours debout,sans raison ni fierté;sinon celles de ne pas cédé."
fjcbl40

Message par fjcbl40 »

le lien de nonossebenz:

www.hanshehl.de/tacho.htm

mais, car il y un mais, il écrivent pas le même français que je le parle :?: :?: :?: , donc j'y comprend rien, sauf les photos :lol: :lol: ... mdr
wehrwolf

Message par wehrwolf »

Essaie avec le traducteur google:D :D :D

L'idee du lien etais de montrer que d'autres options existent 8)

A+
W461.401 250GD

Invincibile et Recti
jeeper

Message par jeeper »

Merci pour ces infos en tout cas. J'ai racheté un câble, on verra si c'est çà.

Pour ce qui est des 4 places, il paraitrait que le certificat de Mercedes puisse suffire pour avoir la nouvelle CG. Je vous dirai une fois celà fait.

@+
Thierry
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

salut, avant d acheter un cable, tu enleve ton compteur , tu roules et tu regardes si le carré dans le cable tourne, si oui il faut ouvrir ton compteur (mort pour mort), et c est certainement un petit pignon coupé en deux...
jeeper

Ceintures de sécurité à l'arrière

Message par jeeper »

Merci du conseil, mais j'ai déjà commandé le câble en question, (chez Mannes). J'ose espérer que si je n'en n'avais pas besoin, il me ferait un avoir.

J'ai un petit soucis pour monter mes ceintures de sécurité à l'arrière. Un âme charitable pourrait elle m'envoyer des photos de l'installation. Je n'ai pas pu récupérer la tige verticale qui passe devant la vitre latérale, est elle présente sur tous les modèles ?
J'ai également une grosse question concernant l'arrimage des boucles de ceinture au niveau du milieu de la banquette : sont elles fixées sur la banquette elle même ?
Les ceintures que l'on m'a données avec la banquette sont des ceintures avec enrouleur avant. je pense que ça doit aller quand même.

Je rappel que je possède un G 460.
Merci de vos conseils.

@+
Thierry
macfun
Administrateur

Message par macfun »

J'ai eu un 460 en 250GD, de mémoire les boucles sont fixées au plancher à la verticale du dossier.
Les enrouleurs arrières ne fonctionnent correctement qu'une fois fixés au bon endroit avec le bon angle !!!!
Je doute un peu que les enrouleurs avants (montage vertical) puissent aller à l'arrière (montage incliné), mais jamais essayé.

Je vais regarder dans mes pièces pour les tiges.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
pac85

Message par pac85 »

Pour les 4 places il y a deux solutions
si ton véhicule est d'avant avril 1987 tu as le droit de transporter des personnes à l'arrière en respectent les normes de sécurités (ceintures)

bonjour,
je suis également d'accord avec toi mai je n'arrive pas à mettre la main sur le texte officiel
jeeper

Message par jeeper »

Merci pour MacFun pour les conseils. Il est vrai que je n'ai pas pensé à ce problème d'angle. Pour ce qui est de la tige, je voudrais bien savoir à quoi elle ressemble.

Pour ce qui est de la règle avt ou après 87, Mercedes ne m'en a pas parlé.
Je lisais hier, qu'il fallait faire la modification lors du changement de propriétaire. Du coup je vais sans doute temporiser mon changement de CG le temps que l'installation soit complètement aux normes, et puisse être validée par le concessionnaire.

@+
TM
macfun
Administrateur

Message par macfun »

En vitesse ce soir, le montage du 280GE de 1987 :
Image

Photo prise par l'avant de la banquette :
Image

Désolé, mais l'ex-250GD de 1990 était en utilitaire, donc pas de ceinture arrière.
Répondre