remontage d'un M110

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

fabrice

Message par fabrice »

Ben en fait, on s'est limité a changé le joint de culasse de celui qui est actuellement sur le proto.
Pour le nouveau moteur, ca va viendre, mais un peu plus tard...

Un mini reportage sur le changement du joint.
Alors, que les choses soient clair avant même de commencer, j'ai volontairement pas changé la chaîne, le tendeur, etc, etc...
J'avais juste besoin de rendre ce moteur tournant le temps que l'on travaille sur un autre en parallele !
On a fabriqué des brides que l'on fixe a la place des caches au bout des AAC pour les bloquer via le 6 pans qui maintiens les pignons :
Image
Image
Image
j'avais pas de douille assez grosse pour sortir le denteur de chaîne, alors j'ai bricollé un truc avec des écrous et un peu de soudure :
Image
Image
Pour sortir la culasse sans sortir le bloc de la voiture et se simplifier le travail, le mieux est de couper la chaîne et de la remonter ensuite avec un maillon rapide.
Pour la couper, il faut bien protéger le moteur pour eviter de faire tomber des bout dans le bas moteur. Avant, il faut attacher la chaîne avec des ficelles des 2 cotés pour pas qu'elle tombe dans le carter :
Image
Image
Image
Image
Ainsi, on peut laisser descendre la chaîne, car on pourra la remonter le long des pignons en tirants sur les ficelles. Les aac ne tournent pas grâce aux brides que l'on a bricolé.
Pour démonter la culasse, sur les M110, ya 4 boulons M8 en plus des 14 gros boulons de la culasse en XZN12 :
Image
Image
Image
Ensuite, déboulonnage de la culasse :
Image
Et voila le gros machin ! Ca fait un point pas possible...
Image

Le bloc moteur sans sa culasse :
Image
Ya du boulot de nettoyage ! Idem coté culasse. Je joint n'est pas vraiment percé, mais il a glissé sur 2 cylindres d'ou certainement la fuite...
Image
Image
Babas qui va s'attaquer au nettoyage de la culasse pendant que je m'occupe du bloc :
Image
Image
le bloc :
Image
Image
Je positionne le nouveau joint :
Image
Après, faut faire remonter la chaîne avec les ficelles, pas si facile de faire le tour de pignons !!
Image
Image
Image
Enfin, on referme la chaîne :
Image
Et on met le moteur au chaud pour la nuit :wink:
Image
Pour finir de remonter la culasse, on remonte le tendeur de chaîne :
Image
C'est galere quand on connait pas le truc... Faut en faire ouvrir celui-ci :
Image
Puis d'abord de faire rentrer le gros morceau et serrer l'écrou d'arrêt à 50nm:
Image
Et seulement ensuite, enfiler le reste et sérer le 6 pans à 25nm :
Image
Enfin, le serrag de la culasse en 3 passes et c'est terminé. Faut bien verifier l'alignement des acc et du vilo, de l'allumage, etc...
Image

Sinon, le nouveau moteur, ben pour l'instant, il ressemble a ca :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Fab, tu gardes tes pistons "basse compression" du bloc du G, ou bien tu montes les "haute compression" des berlines avec leurs AAC ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
fabrice

Message par fabrice »

Non, je reste sur du basse compression...
Encore que faut que je me penche un peu plus sérieusement sur ce pb, car les compressions du moteur ou on a changé le joint de culasse, malgré les tête de pistons "plates", mes compressions sont entre 11.5 et 12 bars...
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Pour info, mon moteur d'origine, à chaud, me donne 10.5 bars (pied au plancher, vitesse démarreur, 6 bougies retirées).
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

J'ai mon pote jojo qui est en train de me faire une petite prepa sur une culasse et me faire un équilibrage sur un embiellage complet !!

Donc en courant d'année , je vous metterai quelques photos d'un remontage d'un autre moteur , toujours un M110 !! Désolé , j'en suis amoureux ......... du moteur pas de jojo ,je l'aime bien mais quand meme lol

:lol:
__MM__

Message par __MM__ »

Très belle revue de détails d'un moteur , il doit être très difficile de faire mieux :roll: 8)
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Oula , je remonte un vieux sujet !!!

Je vais me séparer d'une piece rare pour moteur M110 , avis aux amateurs

Image

Image

Image

:wink:
visitez mon site :cliquez ICI
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

ah ben ça va marcher beaucoup mieux avec ça , c est sur :D , puis la conso... non je dit rien :lol:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

C'est possible de battre la conso du 2.8 avec le K-Jetronic d'origine ?
Même avec 3 double-corps ?
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

A l'époque , lors de ce montage .

Le G faisait monter l'aiguille du banc de puissance à 280 ch .

Bon j'avoue , ca consomme presque rien :mrgreen:

Mon pere avait donc abandonner ceci a cause de cela (trop d'essence à embarquer !! Il fallait pouvoir faire environs 1000 kms à l'epoque en autonomie )
:wink:

Mais je me rappelle bien de ce proto !! de vrai coup de pied au cul !!
visitez mon site :cliquez ICI
thier

Message par thier »

j adore ces belles images
280 ge version amélioré by Kalvas C, 33/12.5/15, orc +4 + heavy track, Body +4, couple 6.17
:-)
Répondre