Graissage croisillons

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

sprinder83

Re: Graissage croisillons

Message par sprinder83 »

Bon alors , ces joints homocinetiques, ils sont bons ? Tu as tout remonté ? Plus de jeu ni de bruits?
G250 GD cabrio 460.317 1989
jeje_66

Message par jeje_66 »

Hello, ben en fait pour le moment c'est une catastrophe :cry: :cry:
Les soufflets ont pété a 130km/h le jour de l'essai... Heureusement pas loin de la maison, je suis rentré, jai posé le G dans le garage tel quel....
J'ai pas le temps de m'en occuper donc je le laisse monté car même sans soufflets, je peux le sortir dans le jardin au besoin :roll:

Bref, suite au prochain épisode pour "l'autopsie d'un drame caoutchouteux" :wink:
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
sprinder83

Message par sprinder83 »

Quand on y réflechit , quand la boite ( auto) est en cinquiéme et que le moteur tourne à 4000, -vers 130kmh-,
la transmission qui relie la boite auto à la boite de transfert tourne aussi à 4000 . Et 4000 tours minute c'est pas rien .
Sur un véhicule dont les roues sont entrainées par des cardans avec des soufflets , à 130kmh
( avec des 265/70x16) les roues tournent à 900 tours minute .....

Pour résister à 4000 tr/mn , les soufflets doivent être au top. Et probablement différents de soufflets pour 1000 tr/mn.

Ce que tu nous rapportes est bon à savoir , merci pour ce retour.
G250 GD cabrio 460.317 1989
jeje_66

Message par jeje_66 »

J'ai lu que les soufflets d'origine était prévu pour 5000trm. Hors, je ne dépasse pas le 130kmh quand je roule.
Les soufflets d'origines ne sont plus vendus seul, il faut aussi prendre les flasques (rèf 14 : Collection de joint) sur le schéma de la page précédente.
Je pourrait remettre les miens mais ils sont complétement secs et j'ai moyen confiance, j'ai donc racheté des soufflets de taille différente à remonter.

J'y reviendrais plus tard avec quelques photos quand je remonterais tout ça :wink:
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
ben_c

Message par ben_c »

Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet car dans mes recherches je suis tombé sur le site russe ci-dessous et j'y ai trouvé deux informations intéressantes:
- en utilisant les références indiquées précédemment notre ami russe réalise un chanfrein au tour pour permettre l'utilisation du couvercle d'origine.
- Il avertit sur l'importance de ne pas remplir les soufflets de graisse qui ne tiennent pas sous l'effet de la force centrifuge, ne serait ce pas ce qui s'est produit?
https://translate.google.fr/translate?h ... 8900664%2F

La notion de chanfrein est également abordée sur ce sujet (ainsi que l'importance de graisser au minimum pour éviter d'éclater le soufflet (traduit par google en coffre)
https://translate.google.fr/translate?h ... 0240970%2F

En recreusant les références précédemment identifiées je m'aperçois que ces dernières correspondent à des pièces "avec vis boulon"
Chez LÖBRO ref 302287 https://www.auto-doc.fr/lobro/1386533
Chez SPIDAN ref 20273 https://www.auto-doc.fr/spidan/7153521

or les arbres du G sont équipés de couvercle, ne serait ce pas plus les références "avec cache" utilisées sur les Viano?
Chez LÖBRO ref 302297 https://www.auto-doc.fr/lobro/1386541
Chez SPIDAN ref 21490 https://www.auto-doc.fr/spidan/7118155
Cette pièce me semble mieux correspondre au G, qu'en pensez vous?

Cordialement
maclauriver

Message par maclauriver »

Excellent comme travail de recherche, et sa démontre beaucoup de choses

Si Mercedes est un des rares fabricants automobiles à produire en interne la majorité de ses pièces moteur, bte, ponts et autres, ils ont des sous traitant pour une multitude de pièces dont les cardans joint homo ect.

Lors de la réfection de mon G après moultes recherches longues et et presque dissuasives j'avais découvert quelques éléments pour mon 460 au niveau de la transmission hors circuit Mercedes.

Trouver le sous traitant qui fabrique la pièce c'est souvent bénéficier d'une pièce d'origine à petit prix avec les garanties d'usage.

GKN - Spidan est le fabricant pour Mercedes des cardans à mâchoires des G, y compris des AMG; ils les fabriquent aussi pour les Vito, les Sprinter, certains camions Mercedes ect.

Certains de ces cardans ont un numéro qui n'est pas GKN mais Walterscheid, une firme reprise par le groupe GKN - Spidan qui fabrique des mâchoires de cardan ( grande dimensions)

le problème était de trouver la références qui correspond au n° Merco, mais avec l'aide d'un magasinier GKN j'ai fini par trouver mes cardans, AV, AR, et BV-BT à un prix équivalent à la moitié de chez Merco TVA comprises à l'époque.

Et ce ne sont pas des pirates mais des GKN - Mercedes, vous n'aurez rien de plus sous votre G sortant de chez Merco !

Idem pour les joints homo de pont AV, la réference sous forme light ou heavy existe chez SKF avec en comble une étoile Mercedes poinçonnée à côté du numéro SKF; Mercedes ne livre que le demi arbre muni du joint homo SKF à un prix....Merco !

Et idem pour les homo de chez Spidan GKN ils sont d'origine SKF ou....Lobro.

Ici pour cet arbre à double joint homo, que je n'ai pas sous mes deux G, il faudrait trouver le sous traitant exact qui les fabriquent pour Merco, Lobro est plus que vraisemblable mais à nouveau dans l'immensité de leur production trouvé la référence correspondant au n° Merco est généralement le parcours du combattant.

La réglementation Européenne peut en partie nous aider, car on trouve sur la plupart des pièces actuellement deux numéros, l'un est le numéro de pièce de chez Merco, et l'autre la référence du fabricant, c'est une obligation Européenne récente, cependant le nom de ce fabricant n'est pas indiqué pour autant mais c'est une base de recherche comme JEJE l'a demontré.

J'ai pu aussi dans un swap en cours trouver des pièces Jeep qui commandées au US chez le fabricant reviennent à moins de 50% du tarif Jeep même importés et à nouveau il s'agit d'une pièce d'origine.

Le plus fun de l'histoire c'est que certaines références qui n'existent plus chez Merco ou Jeep sont encore disponible chez leur sous traitant.

A titre indicatif, chez jeep il y a des kits complets de ce type de joint homocinétique car jeep les utilise en liaison de BT et pont av et ar depuis la série des JK, sont ils identiques, je n'en sait rien il faudrait approfondir, mais ces joints ont un numéro FIAT et pas Jeep, donc fabriqué ici, donc une recherche à ce niveau serait peut-être aussi instructive et ils sont peut-être compatible voir identique et issu de la même source. (Lobro qui sait ?)
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
BEN44

Message par BEN44 »

Belle étude,mais mercedes doit exigé un controle qualité plus stricte aupres de ses fournisseurs,comme pour d'autres pieces?
par exemple chez michelin les pneus destinés aux mercedes ont un marquage spécifique...
Mais je me trompe peut-etre ?
ben_c

Message par ben_c »

BEN44 a écrit : dim. oct. 04, 2020 7:02 pm Belle étude,mais mercedes doit exigé un controle qualité plus stricte aupres de ses fournisseurs,comme pour d'autres pieces?
par exemple chez michelin les pneus destinés aux mercedes ont un marquage spécifique...
Mais je me trompe peut-etre ?
Bonsoir,
si tu parles des marquages MOE, MO-V, MO, MO1 en fait il s'agit de marquages visant à indiquer que le pneu est homologué par MB pour un véhicule au delà des marquage réglementaires.

Concernant les homocinétiques des arbres de transmission au grès de mes navigations je suis tombé sur ce blog http://gwagenw463.blogspot.com/2018/03/ ... newal.html où l'auteur explique comment il swappe l'anneau denté 54 dents d'un homocinétique Spidan destiné à un 300GE, par l'anneau 48 dents de son G320 Cdi.

Benoit
BEN44

Message par BEN44 »

Oui, j'ai fait ça sur une pigeot 406, mais prudence la couronne est fragile le diamètre de serrage est pourtant faible.... mais l'économie est très sympa !😋
maclauriver

.
@ BEN 44

Pour en revenir aux cardans GKN que j'ai achetés il y a dix ans environ, ils répondent au cahier des charges proposés par Merco et sont donc fabriqués sous une forme de licence par GKN pour Mercedes comme GKN est leur fournisseur pour les cardans de divers modèles de la marque

Ils répondent donc incidemment aux normes de qualité exigées par Merco, enfin du moins c'est ce que je pense.

Quand je les ai acheté chez GKN, l'emballage avait les couleurs de l'emballage des pièces Merco, sans numéro ni étoile Daimler bien sur.

Donc en aucun cas on parle de pièces en parallèle ou pirate, c'est de l'origine Mercedes quand on peu trouver le sous traitant fabricant

Quand à la fiabilité, ben aujourd'hui ils ont 35.000 km dans les jambes dont environ 4500 avec un six 260 qui a remplacé mon 230 atmo et j'ai aimé appuyé sur la pédale de droite avec le 260 aux feu rouge, donc ils encaissent très bien.

Aucun jeu, ni vibration ni autres à déclaré , mais je les graisse souvent même très souvent simplement car un kg de graisse est moins cher qu'un kg de fer :P , peut être que sa aide quelques part à leur longétivité
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Image
jeje_66

Message par jeje_66 »

Ah, merci Ben_C d'avoir remonté le sujet.

Je me rends compte que je ne l'ai jamais mis à jour....

Je vais apporter quelques précision concernant mon aventure :

- J'ai du passer mes joints homo au tour car sur les références achetées, il n'y avait pas l'épaulement pour mettre la flasque en tôle. C'est ce que mesure au calibre à coulisse le gars du lien suivant :
ben_c a écrit : dim. oct. 04, 2020 9:51 am La notion de chanfrein est également abordée sur ce sujet (ainsi que l'importance de graisser au minimum pour éviter d'éclater le soufflet (traduit par google en coffre)
https://translate.google.fr/translate?h ... 0240970%2F

- Voilà le soufflet qui à éclaté, vous noterez que l'arbre du 300TD est extrêmement court ! Les soufflets était long, donc comprimé, ça n'as pas aidé....

Image
Image

- Voilà l'arbre réparé avec des soufflets d'origine Mercedes, ces derniers sont épais et très rigides comparé à de vulgaires soufflets de cardans, ils sont prévus pour encaisser une force centrifuge extrême !
Vous constaterais aussi l'épaulement usiné au tour :

Image
Image
Image

- Je n'ai pas tout dit au sujet de mes recherches, j'avais trouvé des kits complets de remplacement pour environs le même prix que chez Mercedes. Je me souviens d'un de marque Febest, (mais je connais pas, donc quid de la qualité ?) et le kit GKN, mais je sais plus où...
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
maclauriver

Super boulot

Oui il est court, c'est 266mm ou un peu plus; sa c'est la côte la plus courte que j'avais trouvé chez Merco d'origine si je ne me trompes ?

266 sa existe en machoires aussi comme cardan
Image
Répondre