CT: contre visite cause pollution...
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
- didi
Re: CT: contre visite cause pollution...
ben oè, mais sur le wis/asra y'a pas beaucoup de détails pour le démontage.
je compte un peu sur le forum, et de toute manière il me faudra les joints, je leur demanderai à l'occasion. Peut être aurai je une réponse?
je compte un peu sur le forum, et de toute manière il me faudra les joints, je leur demanderai à l'occasion. Peut être aurai je une réponse?
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- macfun
- Administrateur
Il y a des clapets "swirl" dans l'admission sur le tien ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
- didi
oups!!
je n'en sais strictement rien. de plus je ne sais pas à quoi ça sert...
- didi
j'ai trouvé ça.
https://www.forum-mercedes.com/topic-47 ... 0-cdi.html
je continue à lire. moi je supprime rien
ça n'a pas l'air très simple de nettoyer l'admission...
enfin surtout de démonter tout ça!!!
https://www.forum-mercedes.com/topic-47 ... 0-cdi.html
je continue à lire. moi je supprime rien
ça n'a pas l'air très simple de nettoyer l'admission...
enfin surtout de démonter tout ça!!!
Aaaah, cette fameuse vanne EGR... 
Perso, je n'ai jamais compris pourquoi les ingénieurs avaient validé cette absurdité de réinjecter des gaz d’échappement sales dans l'admission d'air frais propre d'un moteur...
Une aberration technologique !
Pssst : y'en a qui condamnent discrètement cette vanne EGR, hein...
Le moteur n'en marche que mieux (l'encrassement et les émissions sont réduites).
Pour ton cas, effectivement un nettoyage complet s'impose : tout le circuit d'admission d'air, vidange d'huile, filtre à air, plus un bon décrassage moteur (moteur chaud monter les 2ème et 3ème régimes) après avoir ajouté 2 ou 3 L d'huile de colza (1er prix) dans le réservoir avant un plein (ça décrasse très bien et aussi bien qu'un nettoyant injecteur). Le décalaminage à l'hydrogène se fait après, si tout le reste n'a pas suffi.
Perso, je n'ai jamais compris pourquoi les ingénieurs avaient validé cette absurdité de réinjecter des gaz d’échappement sales dans l'admission d'air frais propre d'un moteur...
Une aberration technologique !
Pssst : y'en a qui condamnent discrètement cette vanne EGR, hein...
Pour ton cas, effectivement un nettoyage complet s'impose : tout le circuit d'admission d'air, vidange d'huile, filtre à air, plus un bon décrassage moteur (moteur chaud monter les 2ème et 3ème régimes) après avoir ajouté 2 ou 3 L d'huile de colza (1er prix) dans le réservoir avant un plein (ça décrasse très bien et aussi bien qu'un nettoyant injecteur). Le décalaminage à l'hydrogène se fait après, si tout le reste n'a pas suffi.
Modifié en dernier par Vim le mar. oct. 19, 2021 10:20 am, modifié 1 fois.
- didi
pour l'huile de colza dans un hdi je m'abstiendrai...
Pour ce qui est des vannes egr, ça dépend des moteurs, si c'est une vérue ajoutée, ou si ça fait partie de la conception du moteur.
sur un 2.7L Terrano, shunter la vanne est positif. Le 2.7L TDi étant issu du 2.7TD lui même issu du BTP.
en revanche le 3L Di du Terrano, qui à une vache près, est le même que çui du Patrol, a en revanche été étudié avec la vanne egr. La shunter correctement est plus difficile et la laisser en place, pour peu que ce soit bien conduit, ne pose aucun problème.
pour le 270cdi, j'ai la faiblesse de croire que c'est bien né, quoique ce moteur est monté depuis un moment déjà, et a peut être fonctionné sans cette egr??
Pour ce qui est des vannes egr, ça dépend des moteurs, si c'est une vérue ajoutée, ou si ça fait partie de la conception du moteur.
sur un 2.7L Terrano, shunter la vanne est positif. Le 2.7L TDi étant issu du 2.7TD lui même issu du BTP.
en revanche le 3L Di du Terrano, qui à une vache près, est le même que çui du Patrol, a en revanche été étudié avec la vanne egr. La shunter correctement est plus difficile et la laisser en place, pour peu que ce soit bien conduit, ne pose aucun problème.
pour le 270cdi, j'ai la faiblesse de croire que c'est bien né, quoique ce moteur est monté depuis un moment déjà, et a peut être fonctionné sans cette egr??
- Yabi
- Localisation : Province du Brabant Wallon pour les uns, département de la Dyle pour les autres
Sinon il y a des produits qui permettent de nettoyer les moteurs diesel.
Ne pas prendre ceux qui s'ajoutent au carburant (style additif) mais bien ceux où tu plonges ton arrivée de diesel (débranché du filtre à diesel) et le retour dedans. Il faut laisser le moteur tourner en variant les régimes jusqu'à ce qui le récipient soit (presque) vide, à faire à deux donc. Çà se fait en préventif mais aussi en curatif.
Ne pas prendre ceux qui s'ajoutent au carburant (style additif) mais bien ceux où tu plonges ton arrivée de diesel (débranché du filtre à diesel) et le retour dedans. Il faut laisser le moteur tourner en variant les régimes jusqu'à ce qui le récipient soit (presque) vide, à faire à deux donc. Çà se fait en préventif mais aussi en curatif.
300GE court de 1992 (463.227)
300GD court de 1986 (460.332)
Horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall.
300GD court de 1986 (460.332)
Horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall.
- ronan83
- Administrateur
AMHA, le nettoyage hydrogène a été réalisé de manière "à ne pas s'emmerder" par le prestataire
L'hydrogène a pour effet de ramollir, aider à décoller la crasse d'où l'importance de monter dans les tours tous les 1/4 d'heure pour éjecter cette crasse. En restant au ralenti, l'hydrogène circule, ramollit les merdouilles mais ne chasse rien à l'échappement.
Désolé du conseil, tu as perdu 100€
Néanmoins, l'ancienne méthode du décap four devient plus difficile à réaliser avec les moteurs complexes, bon courage
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
- Merco330GE
Tu y tapes pas trop sur ce moteur à chaud ?
Nettoie l'egr et condamne la, peut importe le moteur comme dit @Vim ça ne sert a rien
Comme le FAP.... Il y en a un sur ton moteur ?
Nettoie l'egr et condamne la, peut importe le moteur comme dit @Vim ça ne sert a rien
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- didi
non, il n'a eu le droit qu'au catalyseur.Merco330GE a écrit : ↑lun. oct. 18, 2021 11:05 am Tu y tapes pas trop sur ce moteur à chaud ?
Nettoie l'egr et condamne la, peut importe le moteur comme dit @Vim ça ne sert a rien![]()
le G me sert à me promener dans les chemins verts et dans mon coin pour l'essentiel. Voies rapides et autoroute ne sont pas fréquentes.
visiblement je ne lui en mets pas assez.
Cependant, reste à savoir si c'est vrai, l'egr fonctionnerait de 800 à 1800trs/mn. Les rapports avec la bva sont passés le plus souvent à 2000trs...
j'ai commencé ce matin à démonter l'admission...c'est pas compliqué, mais c'est très long, y'a une tripaille de dingue à virer...
- didi
6h1/2 pour tout sortir!!!
ils font passer du cablage dans la pipe!!! fô aller jusqu'à débrancher le démarreur
je me demande si je supprime les volets. ça ne fuie pas, mais çui qui se prend les biellettes à pris un peu de jeu...
c'est bien de nettoyer ça. Il a pas dû être trop malmené le G avant moi.
ils font passer du cablage dans la pipe!!! fô aller jusqu'à débrancher le démarreur
je me demande si je supprime les volets. ça ne fuie pas, mais çui qui se prend les biellettes à pris un peu de jeu...
c'est bien de nettoyer ça. Il a pas dû être trop malmené le G avant moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Merco330GE
Oui la il manque de "branlée" ce moteur
bloque ta bva a haut régime sur nationale, tu auras le même résultat que sur autoroute tout en respectant les limitations.
Une fois que tu as tout nettoyé, regarde pour la condamner cette Egr, sinon tu pourras refaire la même opération dans quelques années.
Opération que j'avais fais sur ma 1ere caisse.... j'ai même du ouvrir le turbo, elle a fait pendant 10 ans 3km 4 fois par jours. ça fait 7 ans que je l'ai et plus aucune calamine
Car vmax a 60km/h c'était pas le top !

Une fois que tu as tout nettoyé, regarde pour la condamner cette Egr, sinon tu pourras refaire la même opération dans quelques années.
Opération que j'avais fais sur ma 1ere caisse.... j'ai même du ouvrir le turbo, elle a fait pendant 10 ans 3km 4 fois par jours. ça fait 7 ans que je l'ai et plus aucune calamine

230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
Après avoir enlevé le plus gros à la main, ça serait bien de passer les pièces au bain ultrason avec un nettoyant puissant, pour finir le travail.
Y'a ptet une entreprise avec une cuve assez grande pas loin de chez toi ?
Et on insiste (gentiment
) : vire donc cette saleté d'EGR (ou laisse la en place, mais mets une pastille inox sur le tuyau qui part du collecteur d'échappement, et condamne le circuit pneumatique et/ou électrique). Tu seras tranquille après.
Il y a des tutos sur le net : cherche "OM606 egr delete".
https://www.ebay.ie/itm/22-EGR-Removal- ... 3926091831
https://k2designandfabrication.co.uk/pr ... elete-pipe
PS: l'huile de colza, c'est extra ! même à 30 %
Et on insiste (gentiment
PS: l'huile de colza, c'est extra ! même à 30 %
- didi
oualà, moi c'est OM612.Vim a écrit : ↑mar. oct. 19, 2021 10:35 am Après avoir enlevé le plus gros à la main, ça serait bien de passer les pièces au bain ultrason avec un nettoyant puissant, pour finir le travail.
Et on insiste (gentiment) : vire donc cette saleté d'EGR (ou laisse la en place, mais mets une pastille inox sur le tuyau qui part du collecteur d'échappement, et condamne le circuit pneumatique et/ou électrique). Tu seras tranquille après.
PS: l'huile de colza, c'est extra ! même à 30 %![]()
je cherchais le couple de serrage pour la pipe d'admission. En allant chercher les joints j'ai demandé le prix par curiosité: 900€HT.
et là: https://www.ebay.fr/itm/312772864273 y'a pas le w463 mais vu que ça va sur le ML... enfin le problème n'est pas là, pour ce genre de truc je chercherais pas à faire des économies...
- didi
je ne trouve rien ni sur l'ordre de serrage de la pipe d'admission, ni sur les couples de serrage.